mercredi 6 mai 2015

Mon Calendrier.... ou un grand calendrier pour les petites mains

Depuis longtemps, je voulais un calendrier pour la maison pour aider les enfants à se repérer dans la semaine, dans le mois, dans l'année.......

J'avais commencé pour mon grand fils un calendrier au point de croix que je n'ai pas eu le temps de finir à temps.

Cette fois-ci, j'ai mis à contribution ma brodeuse...

Fournitures:
74 x 113.5 cm de tissu épais (ici bâchette DOT à pois grise de chez Mondial tissus à 12.99 euros le m en 145)
1 m de tissu polaire blanc en 150 cm pour effectuer les différentes étiquettes, 7,99 euros chez mondial tissus
1 m en 150 cm de crin de marié pour rigidifier chaque étiquette
50 cm de nappe cristal à paillettes à 5,99 euros (il en restera, la coupe minimale étant 50 cm...)
Velcro : 26 cm de partie qui gratte et 75 cm de partie douce
2 tourillons en bois de 115 cm
150 cm de ficelle
du fil à broder (pour le texte et les cadres gris, j'ai vidé 5 bobines de 200 m !)
du fil à coudre


Voilà le croquis de mon projet.

J'ai commencé par réaliser tous les fichiers à broder pour les étiquettes jours, numéros, mois, année, météo, saison et loup !

Je me suis inspirée pour donner des couleurs aux jours du livre d'Orianne Lallemand, le loup qui voulait changer de couleur.

couture étiquettes calendrier perpétuel pour enfant
Etiquettes brodées du calendrier perpetuel

Après 3 jours de broderie voilà toutes les étiquettes.
Voici les images que j'ai utilisé pour les saisons
Printemps


Eté


Automne


Hiver
Ce sont des images que j'ai modifiées dans un logiciel de dessin. Ensuite, il suffit d'insérer l'image dans le logiciel de création de broderie.
Sans brodeuse, vous pouvez également imprimer les images sur du bristol blanc par exemple

ici les images pour la météo
le brouillard

le soleil

le vent

la neige

les nuages

la pluie
Ici voici les images de loup, pour changer de couleur de loup, il suffit de changer la couleur de fil.
pour imprimer des loup différents, modifier la couleur des loups avec Paint par exemple



Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer les fichiers broderies en VP3 par exemple.
Allez dans formulaire de contact, envoyez votre adresse mail, les dessins souhaités ainsi que le format souhaité...


Ensuite, il faut tracer sur la bâchette, le tour du calendrier avec les repères d'ourlet et les cadres pour savoir ou nous allons fixer chaque étiquette.


J'ai brodé un titre puis le tour de chaque cadre avec un point décoratif de la machine à coudre.


Ensuite, j'ai fixé des pochettes transparentes (4 cm plus large que les cadres qui sont 2 cm plus larges que les étiquettes)


Coudre les 2 hauteurs près du bords... C'est un peu difficile de coudre droit par rapport au bord du plastique vu qu'il est transparent ! Cela donne un truc qui baille et c'est normal car c'est ce que l'on voulait afin de pouvoir ranger dedans mes étiquettes


Repérer le milieu de la poche plastique et le milieu du cadre qui doivent correspondre et faire un pli près de chaque couture des cotés. Coudre le fond de la poche


Voilà une pochette finie


vue d'en haut


Avec les étiquettes à l'intérieur


Cela commence à ressembler à quelque chose


Réaliser les ourlet sur les 2 petits cotés, puis réaliser les ourlets des grands cotés en laissant de la place pour pouvoir y passer les tourillons en bois (Pour un tourillon de 1,5 cm de diamètre, j'ai laissé 6 cm d'ourlet)


Il faut encore effacer tous les traits de marquage (très pénible à faire, j'ai du frotter avec une brosse à dent et de l'eau chaude car cela ne partait pas en machine à laver....) et coller tous les scratchs.
Passer les tourillons à l'intérieur des ourlets et faire des noeuds à la ficelle


Juste avant la première utilisation

couture calendrier perpétuel pour enfant

Après les félicitations et remerciements des petites mains, le voici en fonction

couture calendrier perpétuel pour enfant
Calendrier pour les petits à la maison

Chez nous, nous installons un loup chaque jour 
et il reste installé jusqu'au dimanche soir où nous enlevons toutes les étiquettes.

23 commentaires:

  1. Bonjour,

    c'est super ce que tu as fait. Est ce qu'il serait possible d'avoir tes fichiers broderies de Loup. Je t'ai envoyé un message privé.

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Cela me fait vraiment très plaisir.
      J'ai bien reçu votre message privé. Et je m'occupe des fichiers ce soir.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Magnifique! quel beau travail félicitations.
    Je vous ai envoyé un message pour obtenir si possible les fichiers machine.
    Merci à vous et bon après-midi.
    Petitcoeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! les fichiers sont envoyés par mail... Bonne broderie !

      Supprimer
  3. beau travail,bien pensé.
    félicitations.
    bonne journée
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Super beau et bien fait le calendrier. Serait-il possible d'avoir les fichiers en PES ?
    Voici mon adresse mail fredbea.colson@wanadoo.fr

    Merci.
    Bonne journée.

    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci, ce calendrier plait bcp et il est très pratique à utiliser.
      Ne laissez pas votre adresse mail dans le commentaire, je pense que vous pouvez le modifier...
      Les fichiers ont été envoyés ce soir
      Bonne broderie et couture...

      Supprimer
  5. Whaouh, que c'est joli et bien pensé. Merci pour ce partage, et je veux bien aussi les fichiers s'il vous plait, je vais le tenter également à la brodeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Merci pour votre commentaires.
      Pour que je vous envoie les fichiers, il faudrait m'envoyer un message avec votre adresse mail...
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Bonjour. Serait il possible de recevoir le fichier. Vous avez fait quelque chose de superbe j'aimerai tenter . Merci a vous.
    Voici mon adresse mail katilyfortrie@gmail.com
    Un grand merci. Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir et merci pour ce commentaire ! Les fichiers ont été envoyés ce soir...

    RépondreSupprimer
  8. Wahou ! Superbe, j'adore. Quelle créativité !
    Merci pour votre partage.
    J'aimerais beaucoup recevoir les fichiers de broderie svp.
    Je vous envoie un mp avec mon mail.
    Merci beaucoup.
    Lili

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour ce commentaire !
    Les fichiers viennent de vous être envoyés....
    Bonne journée couture !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je trouve votre calendrier super bien pensé et super bien réalisé Bravo
    J'aimerai essayer d'en réaliser un. Pourriez vous me partager vos fichiers broderie?
    Je vous envoie un mp avec mon mail.
    Merci mille fois
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      merci pour ce compliment... Ravie que cela serve à nouveau....

      Je vous ai envoyé les fichiers ce soir. Bonne broderie !

      Supprimer
  11. C'est extraordinaire comme travail. juste savoir une idée du temps que cela vous a pris. Serais intéressée par votre fichier également. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour le compliment...
      Il me semble que les broderies à la machine ont mis 3 jours (matin et soir)
      Le reste a été réalisé en une après-midi
      Je n'ai pas reçu votre adresse mail pour vous envoyer les fichiers de broderie
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Tres belle realisation, j'aimerai bien les fichiers, un gd merci d'avance
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    travail magnifique que j'aimerais beaucoup réaliser pour mes petites filles. est-il possible d'avoir les fichiers broderies svp ? j'ai une brodeuse depuis peu mais pas de logiciel... d'avance merci ;-)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ?
Laissez-moi un petit mot...